LA GUERRE SECRETE DU PETROLE, par P. Fontaine

14,00 €
TTC
Ce document reprend les extraits les plus significatifs de l'ouvrage de Pierre Fontaine : LA GUERRE SECRÈTE DU PÉTROLE.
Aujourd'hui, cet ouvrage est devenu un livre d'occasion assez rare. Et pourtant, il fourmille d'éléments essentiels à la compréhension de la géopolitique actuelle et tout particulièrement celles du Moyen-Orient.
Pierre Fontaine a su anticiper, dès la fin des années 60, le contexte géopolitique brûlant du moment. Il avertissait en effet la guerre du Caucase, il entrevoyait que l'enjeu du pétrole caucasien concernerait deux acteurs majeurs : les États-Unis et la Russie.
Selon lui, cette course à la conquête du pétrole du Caucase serait l'élément de catalyseur d'une nouvelle guerre mondiale.
[Lire le descriptif ci-dessous.]

La justesse des prévisions de Pierre Fontaine légitime la perspicacité de son analyse sur des événements antérieurs, tels ceux qui motivèrent certaines puissances oligarchiques à déclencher la Première, puis la Seconde Guerre mondiale.

La rédaction de LIESI s’accorde totalement avec la grille de lecture de Pierre Fontaine lorsqu’il affirme que ces deux guerres mondiales furent l’aboutissement d’une guerre secrète du pétrole engagée par le groupe anglo-hollandais contre le groupe américain emmené par Rockefeller.

 

Sommaire : Introduction – Naissance et entretiens de la dictature pétrolière – A défaut de gisements de pétrole – Les pétroliers se défendent –- C. S. Gulbenkian / Le Talleyrand du pétrole – Comment Sir Henry (Deterding) commanditaire de l’Hitlérisme alluma la guerre de 1939 – Rudolf Hess, dauphin de Hitler, victime de la bataille pour les pétroles du Caucase – Une Troisième Guerre mondiale pour le pétrole ? – Conclusion.

 

Format A5 – 141 pages.